BioDiversity of the Mediterranean eXperiment

Nos partenaires

CNRS MISTRALS



Accueil > Workshops BioDivMeX > Atelier de prospective 2015

Annonce de l’atelier de prospective

par Virginie BALDY - publié le , mis à jour le

BIODIVMEX est un programme MISTRALS et notre atelier de prospective (29 Septembre - 2 Octobre) a pour but premier de définir les réseaux de chercheurs concernés, les axes de travail et les modalités de travail au sein de BIODIVMEX pour les quatre années à venir. Cet atelier est donc l’occasion pour les chercheurs travaillant sur la biodiversité de s’inscrire véritablement dans la dynamique et les orientations de BIODIVMEX.

Les résultats de cet atelier prospective seront présentés lors de la conférence internationale du Méta Programme Mistrals fin octobre à Marseille (http://mistrals2015.sciencesconf.org).

APPEL A CONTRIBUTIONS POUR L’ATELIER DE PROSPECTIVE BIODIVMEX
29 Sept. - 2 Oct. 2015
Lieu : Observatoire de Haute Provence (http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml) 04870 Saint Michel l’Observatoire

L’atelier sera en langue française et/ou anglaise

BIODIVMEX, OBJECTIFS ET ACTIVITES
BIODIVMEX est l’un des programmes de MISTRALS, un méta-programme international du CNRS de recherches et d’observations interdisciplinaires et systématiques dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin Méditerranéen sous la pression du changement global pour en prédire l’évolution future.
BIODIVMEX aborde des questions sur la biodiversité de la région méditerranéenne, de ses spécificités et de sa vulnérabilité aux changements récents. BIODIVMEX vise également à créer un réseau de chercheurs pour promouvoir une recherche interdisciplinaire dans la région méditerranéenne, y compris les collaborations nord-sud.

Les principales activités de BIODIVMEX sont : i) de faciliter le développement de projets de recherche interdisciplinaires innovants avec le réseau BIODIVMEX, incluant des réponses communes aux grands appels à projets ; ii) d’organiser des ateliers et des écoles thématiques pour échanger et diffuser les connaissances ; iii) de soutenir les jeunes scientifiques ; iii) de réaliser des publications conjointes (livres, numéros spéciaux, rapports de politique publique) et de soutenir financièrement certaines publications ; iv) de faire des liens avec les programmes de niveau mondial pour l’environnement et, v) de soutenir des scientifiques ou des étudiants qui développent des thématiques novatrices, à participer à des conférences ou à d’autres événements scientifiques.

OBJECTIFS DE L’ATELIER

L’objectif général de l’atelier est de développer notre compréhension des processus à long terme, naturels et anthropiques, qui ont façonné la biodiversité méditerranéenne. Nous entendons également d’évaluer les changements actuels et / ou l’état de vulnérabilité de la biodiversité de la Méditerranée sur la base de nos connaissances actuelles en sciences écologiques et / ou sociales. Le premier objectif de cet atelier est de discuter des sujets clés liés aux deux thèmes principaux qui ont été identifiés au cours des activités précédentes BIODIVMEX, afin d’améliorer notre compréhension de la dynamique évolutive de la biodiversité méditerranéenne et son rôle dans le fonctionnement, ainsi que d’identifier et de promouvoir des thématiques clés. Les deux thèmes scientifiques couvrent les milieux terrestres et marins ainsi que les environnements d’eau douce, et peuvent être approchés par les sciences biologiques / écologiques et sociales, séparément ou conjointement.
Le deuxième objectif de cet atelier est de créer un réseau de chercheurs impliqués dans la région méditerranéenne. Nous espérons établir collectivement une feuille de route pour développer des activités (projets de recherche, des actions de formation, des publications collaboratives, etc.) autour de nos thèmes principaux pour les quatre prochaines années avec l’aide de comités de pilotage (par groupes de travail), impliquant des scientifiques qui représentent les sciences sociales et biologiques / écologiques, à définir à la fin de l’atelier. Des « Work packages » préliminaires ont été identifiés comme point de départ pour la discussion lors de l’atelier. L’atelier comprendra une série de présentations orales ainsi que de travail en petits groupes. Un article de synthèse ou une séries d’articles sont envisagés dans un numéro spécial.

THEMES PRINCIPAUX

THEME 1 : la biodiversité des milieux mal connus et fortement contraints par des facteurs abiotiques, interactions biotiques.

THEME 2 : la biodiversité dans les systèmes socio-écologiques (SES).

Pour plus d’informations téléchargez l’annonce complète

WORKPACKAGES PROPOSES

N.B. Tous les WP couvrent les deux thèmes ci-dessus, les contributions peuvent couvrir soit des deux thèmes ci-dessus à l’intérieur d’un WP. Ces WP restent totalement ouverts aux idées et discussions. Nous visons à améliorer la liste des WP proposés ici, ainsi que les contenus possibles.

WP 1 : insularité. Mots-clés : paramètres sociétaux et biologiques, isolement, économie, spécificités biologiques et climatiques, processus d’extinction-colonisation.

WP 2 : fragmentation et connectivité. Mots-clés : effets naturels ou provoqués par l’homme, mosaïques complexes, paysages terrestres et marins anciens ou nouveaux sous changements actuels, conservation, métapopulations, métacommunautés.

WP 3 : habitats et les valeurs de la biodiversité. Mots-clés : remarquable, structurant, endémique, généraliste, rare, protégé, valeurs de conservation, personnes ou services écosystémiques, régression, évaluation, vulnérabilité.

WP 4 : écotones ou environnements de transition. Mots-clés : lagune côtière, zones côtières terre-mer, agriculture-forêts, habitats côtiers, périphéries urbaines, falaises, routes et chemins.

WP 5 : construction historique des paysages le long d’un gradient allant du naturel à très anthropisé. Mots-clés : habitats, les agro-écosystèmes et agrodiversité, pratiques humaines anciennes et récentes, domestication.

ORGANISATION

Principaux organisateurs  : Virginie Baldy (UMR 7263 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, IMBE) et Yildiz Thomas (UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), Co-directrices de BIODIVMEX, MISTRALS, CNRS.

Conseil scientifique de Biodivmex : Bertrand Schatz (UMR CEFE), Vanina Pasqualini (Univ de Corse.), Thierry Perez (UMR IMBE), Thierry Tatoni (UMR IMBE), Samuel Robert (UMR ESPACE), Laurent Bouby (UMR ISEM), Chantal Aspe (UMR LPED), Wolfgang Cramer (UMR IMBE).
Contacts : Virginie Baldy : virginie.baldy@imbe.fr et Yildiz Thomas : yildiz.thomas@cefe.cnrs.fr

Vous êtes invités à envoyer un texte d’environ 1000 mots aux deux contacts. Ces courtes présentations doivent mentionner dans quel WP vous avez l’intention d’être associé, et doivent faire une déclaration claire des questions scientifiques, des résultats et des perspectives liées au contexte de cet atelier. Date limite de soumission : 10 Août 2015. Coût du séjour (hébergement et repas) est pris en charge pour les participants. Biodivmex couvrira également les frais de déplacement, si ils ne dépassent pas 200 € pour un voyage en France et 500 € pour un voyage à l’étranger pour un total de 50 participants.